mercredi 26 décembre 2018

Clap de Fin... (enfin pas vraiment !)

Salut à toutes celles et ceux qui passent encore sur ce blog, et merci à vous !

Comme vous le voyez, je publie de moins en moins par ici, non par flemme, non par arrêt de mes bandes dessinées/dessins habituels, mais simplement par lassitude... Je m'explique :

J'ai tenu ce blog pendant 6 ans, plus ou moins régulièrement, selon ce que je produisais. Mais, vous le constatez sans doute autant que moi, l'époque des blogs est plus ou moins morte maintenant, et ça m'embête de continuer à poster des choses qui seront vues par de moins en moins de personnes...
J'ai également envie de poster rapidement, sans forcément devoir écrire des pavés systématiquement, comme j'en avais pris l'habitude...

"Clap de Fin", du coup oui et non : ce blog reste ouvert, il n'y aura cependant à priori plus de nouveaux posts... La page Facebook reste ouverte également, mais, même chose, je n'y publierai sans doute plus.

Je me suis donc fait un compte Instagram (j'ai remarqué que pour tous les auteurs/artistes/étudiants en art, c'était un peu ce qu'il y'avait de mieux niveau réseaux sociaux, enfin je pense...). Du coup, la suite ça se passera là-dessus ! (le lien est en dessous, en cliquant sur l'image !) 





Ça sera toujours axé dessin/BD, comme c'est principalement ce que je fais, mais y'aura aussi d'autres trucs, notamment en rapport avec mon groupe de musique ou mes autres activités aux beaux-arts :)
C'est un compte public, vous n'avez pas besoin d'avoir vous-même de compte pour suivre ce que j'y posterai ! Si vous en avez un, je vous invite donc à vous abonner (hé oui, logique !) !

Voilà donc ! Merci encore pour ces six belles années, l'air de rien le fait de tenir ce blog m'a permis d'énormément progresser et de rencontrer des tas des gens supers, alors bah merci ! :)

Allez, bonus de fin, une petite illu réalisée dernièrement ! 





À plus les ami.e.s ! 


Kuash

samedi 30 juin 2018

BD - Sosie Nocturne (2 pages)


Salut ! 

J'ai participé cette année au concours bande dessinée du CROUS sur le thème "Nuit Blanche". Malheureusement, je n'ai pas été sélectionné...

Mais voici l'histoire en question ! ;)

Bonne lecture !

Scénario, Dessin & Couleur : Kuash










J'ai quelques autres trucs à publier par ici dans les semaines à venir, mais en attendant j'espère que cette histoire vous aura plu !

À plus !

samedi 12 mai 2018

ZooFolie - Un p'tit clip !

Salut la compagnie !

Aujourd'hui je voulais publier une histoire de deux pages que j'ai terminé récemment, mais Blogger refuse d'importer des images...

Du coup, je vous propose un tout autre contenu en attendant que ça refonctionne ! Je vous partage le premier clip de mon groupe de musique, ZooFolie (où je suis batteur et choriste). Le morceau reste une démo, surtout pour trouver des concerts et se faire plaisir ;)

Je ne sais pas si ça vous plaira, mais bon c'est tout aussi important que mes autres travaux pour moi alors voilà ! 

Pour voir le site du groupe c'est là : http://zoofoliegroupe.wixsite.com/zoofolie


Et voilà le clip, sur lequel on s'est bien marrés ! 





Bises, et à bientôt du coup pour cette fameuse histoire en deux pages



samedi 21 avril 2018

Lauréat de Short Édition !

Hello ! Je crois que je n'en avais pas encore parlé par ici (sur ma page Facebook oui), mais suite à vos votes sur ma bande dessinée "J'arrive, mamie !" sur Short Édition, j'ai été lauréat du Grand Prix Automne 2017, j'ai été rémunéré et publié dans le recueil papier Short 22 !

C'est top, encore un grand merci à toutes celles et tous ceux qui m'ont soutenu ! Ça fait plaisir de se voir publier sur du papier ! 








Si ça vous intéresse, le livre est commandable en cliquant sur la couverture du recueil dans la colonne de gauche ! 


Bref, merci, merci et je retenterai sûrement l'expérience plus tard ! À plus !


samedi 24 mars 2018

"Bug Livre 1" (critique) - #1Blog1BD


Salut, vous !

Comme l'année dernière, le site de vente PriceMinister a relancé son offre La BD fait son festival.
Pour rappel, le principe est simple et très cool (copié/collé de l'année dernière, la flemme de tout récrire ^^) : Le site offre une BD à un blogger BD en échange d'une critique. Il y'a une liste de plusieurs BD au choix, on en sélectionne trois et si l'on est choisi, on en reçoit une des trois. Une fois la critique parue sur le blog, le but est après de mettre en valeur les meilleurs critiques, pour faire à la fois de la pub à l'album, au blog de celui qui a fait la critique et à PriceMinister.

Deuxième fois donc que je participe à cette opération, et après S'enfuir - Récit d'un otage de Guy Delisle, cette année j'ai reçu le dernier d'Enki Bilal : Bug, Livre 1, chez Casterman.





Je tiens à préciser avant toute chose que c'est le premier Bilal que je lis (oui, je sais, c'est pas bien...), il n'y aura donc aucune comparaison avec d'autres bouquins du même auteur dans la critique qui suit ! :)



  • Alors, déjà, un petit résumé de l'album :



Bug présente une histoire se déroulant en 2041, où un bug numérique intervient et fait que tous les réseaux, programmes et machines informatiques de la planète ne fonctionnent plus pour une raison inexpliquée... 

Une équipe est envoyée en parallèle chercher les survivants envoyés précédemment sur Mars. Des survivants, il n'y en aura qu'un, mais un homme qui semble avoir une sorte de science infuse et qui connaît en effet tout sur tout... Cette bizarrerie est-elle liée au bug informatique ? En tout cas, cet homme va être rapidement recherché par de nombreuses personnes pour ses connaissances, lui, tout comme sa fille, Gemma







  • Mon avis là-dessus !

Narrativement, l'histoire de Bug est très intéressante, elle nous présente le monde tel qu'il pourrait l'être dans une vingtaine d'années et nous rappelle que sans l'outil informatique et numérique, aujourd'hui comme ce qui sera sûrement le cas en 2041, notre vie deviendrait sans doute complètement différente ! La preuve étant que je ne pourrais même pas écrire cette critique, hé !

Mais plus que ça, les personnages présentés par Enki Bilal sont mystérieux pour la plupart, mais à la fois attachants. On a envie d'en apprendre un peu plus sur eux !

Graphiquement, le dessin de Bilal est très très beau, pas un style dont je suis hyper fan, mais ça n'empêche pas qu'il soit très très beau et qu'il serve plutôt bien le récit. Pareil dans le choix des cadrages, les scènes fonctionnent très bien entre elles. Les pages sont peu chargées en cases, ce qui est pas mal et qui laisse donc place à de grandes cases qui en mettent plein les yeux. Là-dessus, les superbes couleurs directes aident aussi, et c'est vrai que la palette de Bilal est bien choisie et très agréable ! Là où j'ai plus de mal, c'est avec le choix de typographie, surtout celle des cadres blancs qui laissent place aux pensées du héros Kameron Obb, qui est une typographie qui ne colle pas trop au dessin je trouve. J'ai moins de mal avec celle des bulles, par exemple, même si je ne suis pas hyper fan non plus...





  • Pour résumer un peu :


Ce Livre 1 de Bug est très intéressant, à la fois pour sa forme graphique, comme pour sa thématique. Celle-ci aurait pu être complexe à gérer en fonction du point de vue utilisé, ici il n'en est rien puisqu'une vraie histoire prend place autour de ce bug et qu'on a bien envie de lire la suite en sortant de ce bouquin !

Niveau dessin, si vous êtes habitué à me lire sur ce blog, vous n'accrocherez sans doute pas à première vue au style de Bilal (beaucoup plus réaliste que ce que je fais moi). Aux premiers abords, je ne savais pas si j'allais accrocher, mais son dessin est vraiment très chouette et très agréable à voir :)

Pour noter ce livre, je lui mettrai un beau 16/20 !.
J'ai en plus entendu dire que Bilal avait fait mieux, faudra que je m'empresse d'en lire d'autres...


Merci PriceMinister pour la découverte et merci d'avoir lu cette critique !






PS : Et je reviens bientôt avec un retour suite à ma publication sur Short Édition !