samedi 1 avril 2017

"S'enfuir - Récit d'un otage" (critique) - #1Blog1BD

Salut, salut la compagnie ! 

Un post un peu spécial aujourd'hui, je vous explique : 

Le site de vente en ligne PriceMinister a lancé cette année une fois de plus l'opération La BD fait son festival. Le principe est simple : le site offre une BD à un blogger BD en échange d'une critique. Il y'a une liste de plusieurs BD au choix, on en sélectionne trois et si l'on est choisi, on en reçoit une des trois. Une fois la critique parue sur le blog, le but est après de mettre en valeur les meilleurs critiques, pour faire à la fois de la pub à l'album, au blog de celui qui a fait la critique et à PriceMinister.
Bref, tout le monde est content !

J'ai découvert l'opération cette année, j'ai beaucoup aimé le principe et j'ai donc voulu participer et j'ai été sélectionné ! Et c'est la BD "S'enfuir - Récit d'un otage" de Guy Delisle chez Dargaud que j'ai reçu chez moi !

Un gros bouquin qui me donnait envie en librairie, c'était donc top de le recevoir ! :) 




  • ... Alors commençons par l'essentiel : de quoi parle la BD me diriez-vous ? 



Et bien Guy Delisle, gros nom dans le milieu de la BD, qui a déjà fait ses preuves sur d'autres BD comme Chroniques de Jérusalem ou encore Shenzen, nous raconte le témoignage de Christophe André, membre d'une ONG médicale qui se fait kidnapper lors de sa première mission humanitaire dans la région du Caucase, près de la Russie. Lui qui pensait ne rester qu'un jour maximum dans sa cellule y passe au final plus de trois mois, détenu par ses ravisseurs...





  • ... Bon sinon, qu'est-ce que j'en ai pensé ?



Tout d'abord, je pensais lire la BD en plusieurs jours vu la taille qu'elle fait (environ 430 pages) et avec les études à côté... Mais au final, je l'ai dévoré en même pas deux jours tellement le récit est prenant ! La narration est lente, on compte les jours avec Christophe André, on l'accompagne quand il mange, quand il va aux toilettes, quand il change de cellule... Le récit dirigé à la 1ère personne nous permet vraiment de nous mettre dans la peau du personnage, et également de souffrir avec lui durant ces trois mois de détention. Le moindre événement dans ce quotidien monotone nous tient en haleine avec la terrible question : "Aaaaah ! Mais qu'est-ce qu'il va se passer ?".

Graphiquement, Guy Delisle nous offre un dessin dynamique et efficace, il sert merveilleusement bien le récit. Le défi était quand même fort : un personnage enfermé dans une même pièce toute la journée, ça peut vite être répétitif... c'est là que Guy Delisle s'amuse à varier les plans et les points de vues afin d'offrir une BD dynamique malgré un découpage très lent.

Les couleurs servent bien l'histoire, elles sont répétitives et monotones (tons bleus/gris) et permettent de renforcer l'ambiance pesante et angoissante du récit. Le fait également de reprendre certaines cases plutôt que de les redessiner participe également à cette narration pesante et lente (Hé non, Guy Delisle n'est pas une feignasse ^^).

On apprend beaucoup en sortant de la lecture de "S'enfuir - Récit d'un otage"... On apprend que l'on devrait réellement apprécier chaque moment banal qui nous est offert. On se met forcément dans la situation de Christophe André à se dire "Et moi, qu'est-ce que j'aurai fait à sa place ?" tout en ne sachant pas ce que c'est réellement d'être détenu en otage de la sorte.






Je ne dévoilerai pas la fin ici, c'est une critique, pas une séance de spoil ! Mais enfin bon si Christophe André a pu raconter tout ça à Guy Delisle vous vous doutez bien qu'il s'en est heureusement sorti vivant... :)


  • ... En résumé, ça donne quoi ?



Sachez que si vous avez l'occasion de lire cette BD ne passez pas à côté ! Si je la notais sur 20, on part sur un beau 18/20 là, parce que vraiment c'est un excellent récit accompagné d'une forme graphique top également, à tel point que je ne trouve pas de défaut majeur à vous dire !

Pour découvrir de nombreux extraits, je vous invite à suivre ce lien :)
Pour commander la BD, vous pouvez suivre ce lien  ! 

Pour ce qui est de l'opération de PriceMinister, c'est vraiment top comme principe ! Ça m'aura permis de découvrir un auteur, une BD, d'essayer d'écrire une critique BD (l'exercice étant vraiment sympa, je pense refaire ça dès le mois de juin :)) et peut-être même de me faire des nouveaux lecteurs sur ce blog !

Alors bienvenue à toutes celles et à tous qui débarqueront ici suite à cette opération BD ! J'espère que mes petites créations vous plairont ! :) Et un grand merci à PriceMinister pour l'opération !



PS : Le blog devrait reprendre son cours normal avec un nouveau post dans deux semaines ! Désolé pour la longue absence, avec les concours c'est compliqué de trouver du temps... ;) 



2 commentaires:

  1. Yeah super critique ! Sympa ce concours :) j'espere que tu seras choisis :)
    Perso j'ai adoré cette BD. J'étais a une soirée chez une amie, 2 heure du mat la moitié dzs gens dormaient alors je l'ai lue dune traite (en plus dune heure quand meme x) ). J'ai vraiment adoré cette BD et la fin est cool aussi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Teoz, content que ça t'ai plu ! Merci bien, c'est déjà super cool d'avoir été choisi pour recevoir l'album !
      haha bah t'as bien fait, elle vaut vraiment le coup oui ! :) Honnêtement, si j'avais eu le temps j'aurai pu lire la lire d'une traite aussi je crois ^^

      Supprimer